Air France: Cas d'éligibilité à l'indemnisation
S'enregistrer en ligne pour son vol avec Air France, imprimer sa carte d'embarquement, faire ses bagages et arriver tôt à l'aéroport sont d'excellentes stratégies pour éviter tout risque de retard. Cependant, malgré toutes ces précautions, le vol risque toujours d'être retardé, non pas à cause du passager, mais en raison de problèmes liés à la compagnie aérienne elle-même ou à d'autres conditions externes:
Conditions météorologiques sévères: Tempêtes, brouillard, neige, forte pluie...
Problèmes techniques de l’avion: Pannes mécaniques ou techniques peuvent survenir juste avant le départ.
Trafic aérien : Les aéroports très fréquentés peuvent connaître un encombrement du trafic aérien, ce qui retarde les décollages et les atterrissages prévus.
Problèmes avec le personnel : Les perturbations peuvent aussi survenir en raison de problèmes de disponibilité ou de substitution du personnel navigant, notamment les pilotes et les équipages de cabine.
Problèmes logistiques sur le tarmac : Des fois, les retards sont causés par des problèmes logistiques au sol, comme des problèmes de chargement des bagages.
Contrôles de sécurité : Alertes de sécurité, pannes du système de contrôle à l'aéroport, ect.
Quelle indemnité en cas de retard de vol?
Lorsqu'un retard de vol survient, malgré d'être en situation d'inconfort, il existe un élément susceptible de soulager votre irritation : la possibilité de recevoir une indemnisation. En effet, selon la réglementation européenne CE 261/2004, les passagers aériens peuvent être éligibles à une compensation financière en cas de retards significatifs, à condition que le retard soit de la responsabilité de la compagnie aérienne.
Si Air France est condamnée à vous accorder une indemnisation, sachez que sont montant est évalué principalement selon la distance de votre vol:
- 250 euros (pour les vols de moins de 1500km)
- 400 euros (pour les vols intra-UE de plus de 1500 kilomètres)
- 600 euros (pour les vols hors UE de plus de 3500 kilomètres)
Remplissez le formulaire d'indemnisation en quelques minutes seulement
Vol annulé: Quand la loi vous accorde une indemnisation ?
Toutefois, il est important de rappeler que, dans le cadre des droits des passagers, un vol annulé peut également représenter une belle opportunité de recevoir une compensation financière substantielle.
Alors, si vous n'avez pas la possibilité de prendre votre vol, saisissez au moins l'opportunité d'obtenir un dédommagement. Profitez des dispositions prévues par la réglementation européenne EU261 pour les vols annulés, et bénéficiez d'une compensation pouvant atteindre jusqu'à 600 euros.
Vol surbooké: Quelle indemnisation pour les victimes ?
Le surbooking chez Air France, contrairement aux annulations dues à des facteurs externes, résulte d'une stratégie commerciale délibérée. Cette pratique consiste à vendre plus de billets que le nombre de sièges disponibles, anticipant certains désistements de passagers. Cependant, lorsque tous les passagers se présentent pour l'embarquement, certains peuvent se voir refuser l'accès à bord, ce qui ouvre alors droit à compensation, conformément à la réglementation.
Si le réacheminement proposé permet au passager d'arriver à sa destination avec moins de trois heures de retard par rapport à l'horaire initial, alors, selon la réglementation européenne, il n'aura pas droit à l'indemnisation financière normalement prévue pour les cas de refus d'embarquement pour surbooking.