Droits des passagers d'Etihad Airways
Voyager en avion offre souvent des moments exceptionnels, mais il arrive que des retards ou des annulations perturbent ces expériences et compliquent les plans de voyage.
Pour prétendre à une indemnisation, les voyageurs doivent répondre à certains critères établis par le règlement EU 261: Le vol concerné doit avoir décollé d'un pays de l'Union européenne. Cela signifie que, même pour une compagnie aérienne non européenne comme Etihad Airways, les règles de la directive européenne s'appliquent si le départ s'effectue depuis un État membre de l'UE, sauf en cas de circonstances exceptionnelles qui en seraient la cause.
Vol retardé avec Etihad Airways ?
Nous avons déjà précisé que seuls les vols partant de l'UE sont éligibles à une indemnisation. Il reste à clarifier exactement à quoi le passager a droit si son vol remplit les conditions pour cette compensation. En effet, la distance du vol est un critère déterminant pour le montant que le passager d'Etihad Airways peut réclamer.
Ainsi, si le vol concerné est desservi, par exemple, entre Paris et Abu Dhabi (6706 km) ou entre Londres et Abu Dhabi (4352 km), le passager peut alors prétendre au plafond de l'indemnité fixé à 600 euros.
Remplissez le formulaire d'indemnisation en quelques minutes seulement
Annulation de vol
Pour les vols annulés, la situation reste similaire : le passager conserve son droit à une indemnisation, qu'il ait obtenu un remboursement ou ait pris un vol alternatif. Il est important de noter que la compagnie aérienne peut refuser toute demande d'indemnisation si elle parvient à prouver que les facteurs à l'origine de l'annulation du vol étaient externes. Par exemple, des incidents de sécurité imprévus à l'aéroport, ou des fermetures de l'espace aérien par les autorités nationales sont des circonstances qui pourraient justifier un refus.
Cas de surbooking
Lorsqu'une compagnie aérienne annonce qu'un vol est surbooké, cela signifie que certains passagers ne pourront pas embarquer comme prévu. Les passagers contraints de quitter l'avion ou ceux à qui l'accès est refusé se retrouvent en fait dans une position plus avantageuse qu'il n'y paraît. En échange de quelques heures d'attente supplémentaires pour un vol alternatif, ils bénéficient d'une indemnisation forfaitaire. Pour les passagers d'Etihad Airways, ça peut aller jusqu'à 600 euros.