Demander indemnisation à KLM: Formulaire de réclamation
De nos jours, avec l'augmentation du trafic aérien et la saturation du ciel, il n'est pas rare de constater des vols retardés ou annulés, que ce soit avec KLM Royal Dutch Airlines ou d'autres compagnies aériennes qui transportent des centaines de milliers de passagers chaque jour. À cela s'ajoutent d'autres imprévus tels que les grèves, les pannes techniques ou les conditions météorologiques défavorables. Cependant, ce qui nous intéresse ici, c'est de savoir quels droits ont les passagers lorsque leur vol accuse un retard à l'arrivée. Vous avez sûrement déjà entendu parler du règlement EU261, qui prévoit des indemnités pour les passagers affectés par ces désagréments !
Remplissez le formulaire d'indemnisation en quelques minutes seulement
Vol retardé
Les retards d'avion sont un phénomène courant. Alors, si vous vous trouvez en une telle situation avec KLM, il est important de connaître vos droits plutôt que de perdre votre temps à blâmer la compagnie.
Premièrement, dès que le retard atteint deux heures, les passagers ont droit à certains avantages, tels que des repas (snacks ou collations) et la possibilité de passer un à deux appels téléphoniques.
Lorsque le retard dépasse trois heures, les possibilités s'élargissent : vous pouvez réclamer une indemnisation forfaitaire à votre compagnie aérienne en sachant que le montant de la compensation accordée par le transporteur dépend de la distance du vol uniquement:
- 250 euros pour les trajets de moins de 1500 km
- 400 euros pour les trajets entre 1500 km et 3500 km
- 600 euros pour les trajets de plus de 3500 km
Vol annulé
Les annulations de vols sont inévitables et imprévisibles. Alors, au lieu de se laisser submerger par la déception, il est plus judicieux de se concentrer sur les droits à disposition et les moyens de récupérer une indemnisation.
Le formulaire d'indemnisation affiché ci-dessus est un outil fiable permettant de vérifier votre éligibilité en entrant les données de votre vol. Il aide également à constituer votre dossier de réclamation, que vous pouvez confier à un expert qui se chargera de lancer et de suivre la démarche jusqu'à l'obtention de l'indemnité.
La procédure est avantageuse pour vous, car l'expert ne prélève sa commission, qui s'élève à 30%, que sur l'indemnité reçue.
Vol surbooké
Que vous voyagiez pour les vacances ou pour le travail, la dernière chose que vous souhaitez est d'être expulsé de votre vol ou de vous voir refuser l'embarquement.
Bien que cela ne soit pas idéal, les compagnies aériennes comme KLM pratiquent parfois le surbooking, vendant plus de billets que le nombre de sièges disponibles pour pallier les absences éventuelles. Cette stratégie fonctionne généralement bien pour tous. Toutefois, dans les rares cas où plus de passagers se présentent à l'embarquement que prévu, les compagnies sont confrontées à une décision difficile : Livrer certains passagers, notamment ceux qui se sont enregistrés en dernier.
Il y a cependant une bonne nouvelle à annoncer aux victimes : Les passagers sont éligibles à une indemnisation forfaitaire, en plus de conserver leurs autres droits habituels, tels que la prise en charge à l'aéroport ou le remboursement de leurs billets s'ils décident d'annuler leur voyage et de rentrer chez eux.