Lufthansa Réclamation: Formulaire de demande d'indemnisation
L'enthousiasme de monter à bord d'un avion pour s'envoler vers une nouvelle destination est toujours intense. Cependant, des compagnies aériennes comme Lufthansa peuvent perturber cet élan avec leurs vols retardés ou annulés à la dernière minute.
Malheureusement, le secteur du transport aérien se caractérise aujourd'hui par l'augmentation des cas de retards et d’annulations de vols. Ce qui pose de plus en plus de problèmes, ce ne sont plus seulement les grèves du personnel navigant ou au sol, mais aussi la pénurie des pilotes et les pannes mécaniques survenant aux avions, ayant un impact significatif sur les opérations des compagnies aériennes. Ce scénario pousse de nombreux passagers à rechercher des informations sur la manière de faire valoir leurs droits et d'obtenir une assistance adéquate dans des situations aussi complexes.
Remplissez le formulaire d'indemnisation en quelques minutes seulement
Vol retardé
Quand un vol subit des retards importants, les voyageurs ont droit à certaines prestations offertes par la compagnie aérienne. Si le retard atteint au moins deux heures, ils peuvent recevoir des boissons et des repas, proportionnels à la durée de l'attente. Si la situation nécessite un séjour prolongé, la compagnie doit également fournir un hébergement hôtelier et le transport entre l'aéroport et l'hôtel.
Pour un retard dépassant trois heures, les passagers sont éligibles à une compensation financière pour les perturbations provoquées.
Par rapport à l'indemnisation accordée aux passagers de Lufthansa, elle est limitée à 250 euros (< 1500 km) pour les vols de courte distance, 400 euros (< 1500 km et > 3500 km) pour les vols moyen courrier et 600 euros pour les long trajers parcourus en avion (> 3500 km).
Vol annulé
Vol annulé chez Lufthansa: quand parle-t-on de compensation ? Lorsqu'un vol a au moins 3 heures de retard, cela pourrait donc affecter la possibilité de participer à un événement, voir le passager contraint de modifier ses plans. L'indemnisation peut être assimilée à un dédommagement, entre 250 et 600 euros.
Dans le cas d'un remboursement, il s'agit de restituer le montant de l'achat du billet au passager. Dans ce cas, cela ne peut se produire que face à une annulation totale du vol ou à l’impossibilité d’être à bord pour cause de surréservation, sans qu’une alternative ne soit proposée. Dans le cas où le retard est supérieur à 5 heures, même dans ce cas, le voyageur a droit au remboursement intégral du prix du billet s'il décide de ne plus embarquer.
Il est toutefois important de noter qu'obtenir un remboursement n'affecte en aucun cas vos droits à l'indemnisation forfaitaire.
Vol surbooké
En cas de refus d'embarquement due à une surréservation, la compagnie aérienne doit d'abord vérifier s'il existe parmi les passagers des volontaires prêts à céder leur siège en échange d'avantages à convenir. S'il n'y a pas de volontaires, la règle eu261 s'applique. Le passager resté bloqué a droit à : une compensation financière dont le montant varie en fonction du trajet aérien intra ou hors UE et de la distance en kilomètres parcourus. Pour les liaisons aériennes intracommunautaires et extracommunautaires inférieures ou égales à 1500 km vous bénéficiez de 250 euros. Si plus de 1 500 km l'indemnisation s'élève à 400 euros. Pour les liaisons aériennes hors UE dépassant 3 500 kilomètres, le chiffre s'élève à 600 euros.
Loin de la compensation allouée, vous avez également droit au remboursement du prix du billet pour la partie du voyage non effectuée, à un embarquement sur un vol alternatif dès que possible en fonction des opérations de la compagnie aérienne ou à un embarquement sur un vol alternatif à une date ultérieure plus pratique pour le passager.