Ryanair: Réclamation d'indemnisation avec le formulaire

Ryanair, la plus grande compagnie aérienne low-cost en Europe, assure plus de 2400 vols quotidiens. Il est donc inévitable que certains de ces vols subissent des retards ou soient parfois annulés et reportés pour diverses raisons telles que la saturation à l'aéroport, les mauvaises conditions météorologiques, les grèves du personnel navigant ou encore la pénurie de pilotes. Cependant, le cœur du sujet n'est pas là. Ce qui nous intéresse, c'est de déterminer dans quels cas les passagers, qui n'arrivent pas à l'heure prévue à leur destination, ont droit à une compensation, conformément au règlement EU261.

Remplissez le formulaire d'indemnisation en quelques minutes seulement

Vol retardé

En effet, une compagnie aérienne telle que Ryanair est soumise à la réglementation du Parlement européen lorsqu'un retard sur ses liaisons découle de problèmes internes, tels que des pannes moteur ou mécaniques, ou des grèves de pilotes ou du personnel de cabine. Si cette condition est remplie, il est ensuite nécessaire de calculer les heures de retard accumulées, mesurées à l'arrivée. Si le retard est inférieur à trois heures, aucune compensation n'est prévue.

Un minimum de 250 euros pour les vols court-courriers, 400 euros pour les liaisons de distances moyennes (entre 1500 km et 3500 km) et un maximum de 600 euros pour les long-courriers : les montants alloués par rapport au désagrément subi valent vraiment le coup !

Vol annulé

Les passagers qui voyagent fréquemment avec Ryanair ont été confrontés au moins une fois dans leur vie à un retard ou à une annulation de vol, entraînant des désagréments considérables et gâchant parfois leur expérience de voyage. Pour certains, cela s'est même produit lors de leur premier vol avec la compagnie irlandaise : quel destin !

- Bonne nouvelle pour les passagers lésés

Que vous voyagiez pour le tourisme ou pour affaires, sachez que les désagréments que vous avez subi suite à une interruption de vol avec Ruanair doivent être compensés. La réglementation européenne est claire : elle oblige les transporteurs aériens à indemniser leurs passagers pour toute annulation non justifiée.

- Mais qu'est-ce que cela signifie ?

Une annulation est considérée comme non justifiée si elle est due à des circonstances qui auraient pu être évitées par la compagnie aérienne, par exemple une panne de l'avion, une grève des pilotes, un problème dans le service d'enregistrement, ou tout autre problème interne.

En revanche, si les raisons sont externes, comme un mauvais temps ou des restrictions de sécurité à l'aéroport, aucune indemnité n'est prévue, mais les passagers peuvent tout de même prétendre à un remboursement.

Vol surbooké

Les compagnies aériennes, y compris Ryanair, pratiquent souvent la surréservation lors des jours de forte affluence pour garantir que les avions soient pleins. Elles s'appuient sur des données qui leur permettent de prédire quels passagers risquent de manquer leur vol, leur permettant ainsi de revendre ces sièges.

Cependant, lorsque tous les passagers se présentent, la compagnie est confrontée à un problème majeur : elle doit refuser l'embarquement à certains d'entre eux.

Malgré la déception, les passagers refusés à bord peuvent trouver une raison de sourire, car cette situation leur donne droit à une indemnisation pouvant atteindre 600 euros. C'est une belle opportunité de gagner de l'argent facilement, n'est-ce pas ?