Droit à l'indemnisation Vueling: Comment faire la réclamation?

Pour les passagers, l'aéroport peut parfois se transformer en véritable casse-tête, notamment avec des compagnies comme Vueling, l'une des plus actives en Europe. Il n'est donc pas surprenant d'entendre parler de retards ou d'annulations fréquents. Mais avant de sombrer dans le désespoir, sachez qu'une bonne surprise pourrait vous attendre. En effet, ces désagréments pourraient ouvrir la porte à une éventuelle indemnisation.

L'indemnisation forfaitaire n'est pas une marque de générosité de la part des compagnies aériennes, mais résulte du règlement EU261, adopté en février 2004. Ce texte législatif a été conçu pour protéger les droits des consommateurs aériens au sein de l'Union européenne.

Remplissez le formulaire d'indemnisation en quelques minutes seulement

Vol retardé

Un vol retardé représente une mauvaise nouvelle et un véritable cauchemar pour tout passager de Vueling, surtout lorsque des rendez-vous importants attendent à l'arrivée. Dans ces moments de tension, la législation sur l'indemnisation apparaît comme une bouée de sauvetage, en offrant une compensation financière, à la victime. C'est une forme de reconnaissance des désagréments vécus.

Alors, en consultant le barème d'indemnisation établi par cette loi, vous réalisez à quel point il est inutile de se laisser submerger par la colère ! Imaginez : la somme minimale de compensation est de 250 euros pour quelques heures de retard. Pas mal, non ? Et ce n'est pas tout. Ce montant s'applique aux courts trajets de moins de 1500 km. À mesure que la distance du vol augmente, l'indemnité versée devient plus conséquente. Par exemple, pour un vol de plus de 3500 km, l'indemnisation atteint 400 euros, et pour un itinéraire d'une distance supérieure à celle-ci, vous avez droit à 600 euros.

Vol annulé

En cas de vol annulé, la compagnie low cost espagnole peut mettre du temps pour rétablir la situation et acheminer ses passagers vers un vol alternatif menant à leur destination. Cela prend souvent un temps considérable, généralement pas moins de 5 heures. Vous voyez ? Cette situation ouvre également droit à une indemnisation, car selon la réglementation, tout retard de plus de trois heures doit permettre l'accès à une compensation, sauf si la compagnie aérienne parvient à justifier ce retard par des circonstances de force majeure (météo inconvenable pour le décollage des avions, des urgences de sécurité ou des grèves qui affectent les opérations (comme celles des contrôleurs aériens). Notez bien qu'il s'agit d'une justification solide, et non d'une simple évocation.

Vol surbooké

Le surbooking peut conduire un passager, pourtant muni de son billet et de sa carte d'embarquement, à se retrouver subitement hors de son avion, ou pire, refusé à la porte d’embarquement. Curieusement, le surbooking représente une opportunité financière considérable. Cette pratique est autorisée par l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale (OACI), qui aide ainsi les transporteurs aériens à maximiser leurs profits en exploitant les sièges qui auraient été laissés vides par des absences imprévues, comme dans le cas où le vol est une simple correspondance. En effet, la survente des sièges repose sur des calculs précis effectués par les compagnies aériennes, mais parfois, ces prévisions échouent : tous les passagers sont présents et certains se voient obligés de quitter l'avion.

Toutefois, les passagers de Vueling victimes d'une surréservation ont de quoi garder le moral : en raison du temps d'attente à l'aéroport avant d'être placés sur un vol alternatif, ils se trouvent en bonne position pour réclamer une indemnisation à leur compagnie aérienne.