Constituer votre dossier de réclamation auprès de la SNCF
La SNCF est la société nationale des chemins de fer français, entièrement possédée par l’État. Chaque jour, elle orchestre le passage de plus de 15 000 trains à travers son réseau étendu, une opération d’envergure qui n’est pas exempte de défis. Cette section est dédiée à offrir toutes les informations utiles aux usagers désirant initier des procédures de réclamation face aux divers incidents rencontrés avec ce transporteur.
Pour quel motif souhaitez-vous réclamer ?
Lorsqu’un incident perturbe le voyage de certains voyageurs qui n’ont pas pu embarquer dans leur train conformément à leurs plans, la société ferroviaire française invite ces derniers à se rapprocher de son assistance voyageurs pour faire valoir leurs droits. Ces droits peuvent se traduire par une résolution adaptée à leur désagrément ou un remboursement.
– Une porte ouverte à l’indemnisation
En particulier, des retards de plus d’une heure chez SNCF sans justification ou des annulations ouvrent droit à une compensation équivalant à 20% du prix du billet.
Les motifs pouvant inciter à initier une réclamation auprès de la société sont variés. Ils peuvent inclure l’absence du train à la plateforme, un retard substantiel compromettant un engagement crucial, ou le manque d’une correspondance due à un premier train en retard.
D’autres situations comme un conflit avec un contrôleur ou une mésaventure au guichet peuvent également survenir. Parfois, une grève inattendue peut se déclarer, laissant les voyageurs sans alternative.
Il peut également arriver que les voyageurs découvrent un vol d’objets dans leurs bagages après un trajet en train.
Les réclamations peuvent également concerner des billets émis à tort, l’occupation indue de sièges en première classe, ou des difficultés rencontrées par des passagers à mobilité réduite.
Dans toutes ces circonstances, les usagers sont en droit de solliciter une compensation et de formaliser une plainte.
Comment faire une réclamation à la SNCF ?
Pour déposer une réclamation à la SNCF, il y a plusieurs étapes à suivre :
Tout d’abord, il faut rassembler tous les documents administratifs nécessaires, tels que les copies des réservations ou des billets, les numéros de train, les heures de départ et d’arrivée. Ensuite, il faut contacter le service clientèle pour obtenir de l’aide. Des conseillers formés à cet effet sont en mesure de trouver des solutions à l’amiable.
Comment joindre le service client de la SNCF ?
Plusieurs options sont disponibles pour joindre l’assistance voyageurs de l’entreprise française:
- On peut appeler le numéro vert 0892 35 35 35 ou le 3635 depuis un téléphone fixe ou mobile.
- On peut aussi introduire une réclamation en complétant le formulaire de contact en ligne exclusivement réservés aux plaintes ou joindre un conseiller par email.
- On peut envoyer un message sur les plateformes de médias sociaux comme Facebook ou Twitter.
- On peut rédiger une lettre de réclamation formelle et l’envoyer en recommandé avec accusé de réception au service Relations Clients de la SNCF, 62973 Arras Cedex 9.
Si l’on préfère contacter directement le siège de la SNCF, c’est possible de deux façons :
- L’adresse postale est : 2 place aux Étoiles, 93200 Saint-Denis. Il est recommandé d’envoyer la communication par courrier recommandé avec accusé de réception pour preuve.
- Le siège social est également joignable par téléphone au 01 85 07 80 01.
Note :
Si la plainte concerne un billet injustifié reçu au cours d’un voyage, la lettre doit être envoyée à la SNCF, Services contraventions, 72 avenue du Président Wilson, 33501 Béziers BP 60118 Paris.